top of page

09 Épine calcanéen / Faciite plantaire

Les douleurs au talon sont souvent dues à une inflammation de l'insertion du ligament sur le calcanéum, appelé fascia plantaire. Celui-ci maintient notamment la voûte plantaire en position verticale.


Causes


Si vous avez passé une radiographie, vous avez peut-être remarqué un éperon. Celui-ci est normal, il est présent chez tous les êtres humains et peut être grand ou petit. Il est généralement considéré à tort comme responsable des douleurs. Les raisons de l'inflammation de l'épine sont diverses, mais elles impliquent fréquemment une surcharge (poids du corps, chaussures dures, augmentation soudaine de la charge, mobilité réduite après une blessure, diminution de l'élasticité avec l'âge, etc.) Il s'agit d'une inflammation inoffensive, malgré des douleurs parfois considérables.


Traitement


Il ne faut pas s'inquiéter, vous ne pouvez pas abîmer plus votre talon. Restez actif! Modifiez éventuellement l'intensité de l'effort, par exemple en marchant ou en vous entraînant moins longtemps, mais plus souvent et surtout plus régulièrement. En général, les douleurs disparaissent comme elles sont venues, c'est-à-dire d'elles-mêmes. Seule la durée varie de quelques jours à plusieurs mois, voire plusieurs années.

La douleur aiguë peut être atténuée par des antalgiques. Nous n'avons recours aux injections de cortisone, voire à la chirurgie, que dans des cas tout à fait exceptionnels. En règle générale, les douleurs au talon disparaissent d'elles-mêmes, mais cela peut prendre des mois, voire des années, et les douleurs peuvent réapparaître de temps en temps.


Prendre des mesures


Les facteurs déclencheurs doivent disparaître (p. ex. semelles dures), les raccourcissements musculaires doivent être étirés, la capacité de charge générale doit être augmentée lentement. Nous recommandons:

  • Entraînement de fitness ou autre entraînement qui vous plaît.

  • Des automassages locaux et des exercices d'étirement modifient la douleur.

  • En cas de très fortes douleurs matinales, une attelle de nuit peut être utile.

  • Pour un soutien souple du talon, nous recommandons des semelles orthopédiques souples, peu coûteuses (pour les standardisées) ou faites sur mesure par l'orthoprothésiste pour toute la plante du pied. L'orthoprothésiste peut vous aider à choisir une chaussure (amortissement du talon).

  • Si vous souffrez de jambes enflées et fatiguées le soir, le port de bas de contention peut vous aider.

Il existe donc tout un catalogue de mesures que vous devriez appliquer vous-même. Vous ne pouvez espérer un effet qu'après 2 à 3 mois, ce qui signifie qu'il vous faut de la patience.

Les exercices et mesures présentés dans notre dépliant peuvent vous aider à surmonter cette période.


Fusschirurgie-Bern_Prospekte-Plantarfasciitis_GzD-2
.pdf
Télécharger PDF • 1.22MB

Fersenschmerz
.pdf
Télécharger PDF • 1.15MB

Prenez rendez-vous avec nous pour que nous puissions trouver la meilleure option de traitement pour vous.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page