top of page

07 Tendon d'Achille/ Achillodynie

Achillodynie est le terme générique pour désigner les douleurs au tendon d'Achille. Les douleurs peuvent être localisées à l'insertion du tendon ou sur son trajet.


Causes


Les causes des douleurs au tendon d'Achille sont multiples (surcharge, poids du corps, changement de chaussures, augmentation soudaine de l'effort, mobilité réduite après une blessure, diminution de l'élasticité avec l'âge, etc.) La bonne nouvelle: il s'agit d'une inflammation inoffensive, même si les personnes concernées souffrent malheureusement parfois de douleurs considérables. Il n'y a toutefois aucune raison de s'inquiéter, car vous ne pouvez pas plus abîmer le tendon. Restez actif! En général, les douleurs disparaissent comme elles sont venues: d'elles-mêmes. Seule la durée varie de quelques jours à plusieurs mois, voire plusieurs années. La guérison vient de votre corps, aidez-le.


Options de traitement


En règle générale, nous n'opérons pas le tendon d'Achille, même en cas de douleur. Les chances de succès sans opération sont très bonnes, même si l’évolution est longue. Si vous avez fait une radiographie, vous avez peut-être remarqué une bosse (Haglund). Cette bosse est présente chez de nombreuses personnes, même chez celles qui n'ont pas de douleurs.


Médicaments


Il est judicieux de prendre de temps en temps un analgésique anti-inflammatoire afin de rester actif, par exemple pour pouvoir commencer l'entraînement de remise en forme. Demandez une ordonnance.


Les tendons réagissent malheureusement souvent aux injections de cortisone par une déchirure complète. Il ne faudrait donc pas injecter de cortisone dans le tendon.


Physiothérapie


Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos douleurs après un exercice quotidien conséquent, un entraînement de remise en forme peut vous être conseillé. Mais il faut alors impérativement l'effectuer régulièrement de manière autonome. Il existe des protocoles (p. ex. Silbernagel) dont l'efficacité est prouvée. Mais de nombreuses autres méthodes d'entraînement adaptées à vos besoins peuvent également vous aider. Des mesures locales (ultrasons, taping, massages, etc.) peuvent avoir un effet de soutien. La thérapie extracorporelle par ondes de choc peut aussi apporter une amélioration.


Vous trouverez plus d'informations sur les exercices recommandés dans notre dépliant.

Fusschirurgie-Bern_Prospekte-Achillessehne_GzD-3
.pdf
Télécharger PDF • 1.70MB

Opération


Si les troubles persistent malgré le traitement, une opération peut vous être proposée. Nous vous conseillons sur les différentes possibilités.

Prenez rendez-vous avec nous pour que nous trouvions la meilleure option de traitement pour vous.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page