top of page

06 Orteils en griffe / orteils en marteau

Les termes orteils en griffe ou en marteau sont utilisés comme synonymes. Notre tâche est de trouver la cause, car les petits orteils sont certes petits, mais présentent plusieurs articulations, os, tendons, nerfs et vaisseaux.


CAUSES


Souvent, seulement le deuxième orteil, qui est exposé à une surcharge mécanique, se met en griffe, en particulier en cas d’un deuxième orteil long et d’ hallux valgus. Si tous les orteils commencent à se griffer, il peut s'agir d'une polyneuropathie (lésions systémiques de plusieurs nerfs périphériques), fréquente à un âge avancé. Chez les personnes plus jeunes, il faut en rechercher la cause (p. ex. le diabète).


Traitement chirurgical


Des douleurs et des points de pression, voire des plaies, sont de bonnes raisons pour se faire opérer. Pourquoi recommandons-nous d'opérer l’ hallux si seul l'orteil en griffe est gênant? Si l’hallux dévié prend la place des petits orteils, nous ne pouvons malheureusement pas éviter de corriger le gros orteil.


Un seul orteil en griffe peut être opéré en ambulatoire, les interventions plus complexes nécessitent un séjour de 2 à 4 jours à l'hôpital. Une fois que la correction de l'orteil en griffe est rétablie, vous pouvez à nouveau faire du sport sans restriction.

Méthodes opératoires


1. Allongement du tendon fléchisseur responsable de l'orteil en griffe

Cette opération est possible sous anesthésie locale dans notre salle de consultation. Cela n'a aucune influence sur la capacité de charge du pied. Une chaussure spéciale n'est pas nécessaire après cette intervention.


2. Raccourcissement de l'orteil

La plupart du temps, l'articulation centrale est retirée et une broche est insérée dans l'os.


3. Intervention sur l'articulation de base

Parfois, le deuxième orteil est déboîté au niveau de l'articulation de base. Pour le stabiliser, il faut raccourcir le métatarse.





Prenez rendez-vous avec nous pour que nous puissions trouver la meilleure option de traitement pour vous.



Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page