top of page

01 Arthrose de la cheville

La cheville peut par exemple être détruite par exemple suite à un accident ou à une maladie. Nous appelons l`arthrose l'usure de l'articulation pouvant aller jusqu'à la perte de cartilage. La bonne nouvelle: il existe plusieurs possibilités de traitement.

Tout comme les autres articulations du corps, la cheville peut être détruite. L'usure de l'articulation, qui peut aller jusqu'à la perte de cartilage, est appelée l`arthrose. Le traitement varie suivant vos symptômes.


Il existe peu d'options de traitement conservateur qui réduisent temporairement la douleur. Si ces options restent infructueuses et que les douleurs augmentent, l'opération est un traitement raisonnable.

En principe, il existe trois options de traitement chirurgical:


1. Correction d'axe

Cette opération est possible en cas d'usure d'un côté de l'articulation et si l'autre côté de l'articulation est en grande partie conservé. Elle consiste à retirer un coin de l'os de la jambe, près de la cheville, et parfois à déplacer également le talon. L'axe de charge est déplacé vers la partie saine de l'articulation (ostéotomie supramalléolaire, ostéotomie du calcanéum) dans le but de conserver le plus longtemps possible l'articulation de la cheville et sa mobilité.

Le séjour à l'hôpital dure environ 4 jours et l'opération est suivie d'un traitement par plâtre pendant 6 à 8 semaines. Ensuite, la capacité de marche est rétablie à l’aide d’une botte amovible. On peut s'attendre à une nette réduction de la douleur, mais de temps en temps il n’y a pas disparition totale de la douleur.


Radiographie avant et après la correction de l'axe :



2. Fusion de la cheville (arthrodèse)


Les surfaces articulaires sont rafraîchies et vissées ensemble, de sorte qu'elles guérissent pour former un os. Il en résulte une cheville raide, mais généralement indolore. La démarche est en grande partie conservée et il est rare que le patient boite. Il est possible de faire de nombreux sports même avec un raidissement de la cheville.

Le séjour à l'hôpital dure environ 4 jours et l'opération est suivie d'un traitement par plâtre pendant 6 à 8 semaines. Ensuite, la marche est rétablie dans une botte amovible.


Radiographie d'une fusions de la cheville de face et de côté :


3. Prothèse de la cheville


Depuis 1996, nous posons des prothèses de la cheville régulièrement et ceci avec succès. Une prothèse de la cheville permet de conserver la mobilité de la cheville qui existait auparavant. L'implantation d'une prothèse de la cheville n'est toutefois pas envisageable pour toutes les personnes dont l'articulation de la cheville est usée. Si certaines conditions sont remplies, la prothèse est une alternative prometteuse à la fusion de la cheville.

Le séjour à l'hôpital dure environ 4 jours. Le traitement postopératoire se fait dans un plâtre de marche pendant 3 semaines, puis la capacité de marche est progressivement rétablie à l’aide d’une botte amovible.


Radiographie après l'implantation d'une prothèse de la cheville :


Lisez l'article sur la prothèse de la cheville (à télécharger).

OSG Prothese
.pdf
Télécharger PDF • 2.52MB

Regardez l'émission de télévision de Santémedia sur l'arthrose de la cheville supérieure avec le Dr Myrielle Hitz en mars 2024. 14 minutes.





Prenez rendez-vous avec nous pour que nous puissions trouver la meilleure option de traitement pour vous.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page