top of page

02 Pied plat/ Pes planovalgus

Le pied plat se caractérise par un affaissement de l'arc du pied et du talon. Le talon est alors souvent plié en X. Nous recommandons dans un premier temps un traitement conservateur. Si celui-ci n'est pas suffisamment efficace, nous proposons une opération.


CAUSES


L'arc du pied peut s'affaisser au cours de la vie, le talon se pliant alors généralement en position X. Ce phénomène est dû à une fatigue des ligaments et des tendons liée à l'âge, le tendon tibial postérieur étant principalement concerné. L'ampleur de cette fatigue varie, allant d'une légère surcharge des tendons à l'effondrement complet de l'arc du pied. En conséquence, des forces modifiées agissent sur les articulations du pied, de sorte que les tendons et les ligaments subissent une surcharge supplémentaire et que l'arthrose peut se développer.


Au stade initial du pied plat, vous pouvez ralentir l'évolution en entraînant la voûte plantaire. Des semelles orthopédiques dans des chaussures solides peuvent également aider à soutenir l'arc et à réduire les douleurs.


Traitement conservateur


Nous recommandons dans un premier temps d'adapter les chaussures et les semelles orthopédiques, car cela permet souvent d'obtenir une certaine satisfaction. Si une opération s'avérait tout de même nécessaire, une chaussure solide et bien adaptée, compatible avec des semelles orthopédiques que vous pourrez porter après le retrait du plâtre sont indispensables. Ainsi, l'achat d'une chaussure adaptée n'est en aucun cas inutile.


Traitement chirurgical


Des douleurs ou une mauvaise résistance du pied, qui ne s’améliorent pas par des semelles orthopédiques, sont de bonnes raisons pour une opération. N'attendez pas plus longtemps si la déformation du pied se répercute sur la cheville. C'est pourquoi nous nous permettons de faire une radiographie de votre pied et de votre cheville afin de pouvoir vous conseiller à ce sujet.


Il existe un grand nombre d'étapes chirurgicales standard que nous combinons individuellement. Au stade initial, le tendon affaibli peut être renforcé en déplaçant un autre tendon. Les ligaments affaiblis sont suturés. Le calcanéum peut être déplacé de la position X vers une meilleure position. Les articulations détruites doivent être redressées et fixées. Des vis et des plaques maintiennent les déplacements ou les raidissements, il n'est généralement pas nécessaire de les retirer.


Radiographie du pied après le déplacement du talon et de la suturation des tendons:


Radiographie du pied après la fusion des articulations de l'arrière-pied :




Après l'opération


Le séjour à l'hôpital dure environ 4 jours et l'opération est suivie d'un traitement par plâtre pendant 6 à 8 semaines. Ensuite, la capacité de marche est rétablie à l’aide d’une botte amovible. Après le retrait du plâtre, votre capacité à marcher n'est pas illimitée, car les capsules, les tendons et les ligaments restent souvent gonflés et sensibles durant 4 à 6 mois. Nous vous recommandons de porter une chaussure stable avec une bonne semelle pendant cette période.

En principe, après une reconstruction du pied complexe, il est déconseillé de pratiquer des sports comme le tennis, le football, etc. Les randonnées, le vélo, le golf, les exercices de fitness ou autres devraient être à nouveau possibles. La rapidité avec laquelle vous pouvez charger votre pied de façon illimitée et indolore après l’opération est individuelle et dure entre 6 et 12 mois. Nous vous conseillons de faire adapter des semelles orthopédiques pour le sport après l'opération, cela aura une influence positive sur la capacité de charge de votre pied.


à gauche : avant l'opération / à droite : après l'opération
à gauche : avant l'opération / à droite : après l'opération

Regardez l'émission télévisée avec Dr. med. Hitz sur le pied plat



Prenez rendez-vous avec nous pour que nous puissions trouver la meilleure option de traitement pour vous.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page